L’Islam paisible: Rochdy Alili

J’ai un peu l’impression que, d’après ce qu’on peut savoir en tant qu’historien et d’après ce qu’ont raconté bon nombre de voyageurs occidentaux dans le monde musulman… vous allez me dire que peut-être je suis un peu idéaliste et angélique, mais j’ai un peu l’impression que dans les vieilles cités musulmanes avant les agressions dont le monde musulman a été victime, d’une certaine manière dans ces sociétés, malgré toutes les injustices, malgré toutes les violences, tous les manques, et bien il régnait une sorte de plénitude apaisée, je dirais presque paresseuse, et ironique, et je me dis que, peut-être, dans ces cités-là, il était possible d’approcher ce que j’appelerais, pour ne pas aller plus loin, une pleine jouissance de l’être, une manière d’être au monde avec quelque chose qu’on pouvait appeler de la sérénité, dans une discipline rituelle apaisante et un quotidien où chaque geste, chaque parole, chaque jour a du sens, avait son sens et sa juste place dans un dessein, le dessein divin, si vous voulez, dans un projet qui dépassait l’homme mais où néanmoins aucune personne n’était écartée.

Finalement, c’est quoi, l’expérience méditative, l’expérience de la prière, qui est quand même le chemin essentiel? Ce n’est pas quelque chose qui nous amène à parler de Dieu, ce n’est pas quelque chose qui nous amène à parler à Dieu, c’est quoi concrêtement? C’est un homme, c’est l’homme qui institue simplement un interlocuteur intime qu’il nomme Dieu, à qui il s’adresse de diverses manières, le plus souvent stériles. De ce moment il se trouve en face de quelque chose d’insaisissable, quelque chose d’invisible, de muet, de silencieux mais quelque chose qui parfois, par éclairs soudains, fugitivement, peut se goûter, c’est le terme qu’utilisent les mystiques, peut se goûter au plus profond de soi et au plus loin dans l’univers. Alors l’homme qui a fait cette démarche sait que Celui qu’il a nommé Dieu est bien Dieu.

(Rochdy Alili, interrogé par Jacques Munier sur France-Culture, dans les Chemins de la Connaissance, émission du 15 février dernier. Rochdy Alili est l’auteur de l’Islam à l’usage de ma fille, de l’Eclosion de l’islam et de Qu’est-ce que l’Islam?.)


Une réflexion sur “L’Islam paisible: Rochdy Alili

  1. Ping: cercamon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s