Orphée chez Dante

On peut s’étonner de la place modeste qu’occupe la figure d’Orphée dans l’œuvre de Dante (une mention dans la Divine Comédie, où Dante le rencontre dans les limbes pas loin d’Averroès et d’Avicenne, et une mention dans le Convivio pour un exemple d’interprétation allégorique) et plus précisément de l’absence chez lui de toute allusion au mythe infernal qui peut pourtant s’ajuster à la situation de Dante lui-même dans la DC. Poète comme Orphée, il va, comme lui, dans l’au-delà retrouver la femme aimée. M’a sauté aux yeux lorsque je suis allé relire dans Ovide qu’Orphée et Eurydice sont mariés et que c’est même à l’occasion de leurs noces qu’un serpent mord Eurydice au talon et la fait mourir. Dans l’œuvre et la vie de Dante, la conjugalité est en quelque sorte un point aveugle (pour nous du moins), de Dante qui fut époux et père et semble-t-il mauvais ni dans un ni dans l’autre de ces rôles mais qui avait intégré, dans sa production littéraire sinon dans sa vie, le principe hérité de l’érotique occitane, du trobar, de l’incompatibilité entre amour et mariage.

Cette absence du mythe d’Orphée chez Dante est d’autant plus remarquable que ledit mythe signera avec l’Orfeo l’entrée tardive de la musique en Renaissance (sur ce point voir Charles-Albert Cingria° quant à la continuité entre les idées de Pétrarque et celles de Monteverdi)°°. Et je me dis alors que Dante ne va pas dans l’au-delà pour en ramener Béatrice, comme Orphée le fait d’Eurydice, et si on reconnaît une analogie significative entre l’entreprise (manquée) d’Orphée et celle de Monteverdi lorsqu’il en fait la matière d’une pièce d’opéra, c’est-à-dire de théâtre chanté, cette différence, comprise sur un plan métaphorique, attesterait de l’appartenance de Dante au Moyen Âge et non à la Renaissance (contre les suggestions de Pierre Bouretz°°°).

° Pétrarque, 1932
°° Posons que la Renaissance est moins une période qu’un mouvement de restauration des formes antiques, lequel touche les différentes disciplines selon des temporalités différentes, décalées, entre le milieu du 14e siècle (Pétraque) et la fin du 16e (Camerata Fiorentina et Monteverdi).
°°° Sur Dante, 2023

Laisser un commentaire