Retour sur l’affaire du voile

A lire un article d’Olivier Roy dans Libération d’aujourd’hui: L’islam est le miroir où la société française se regarde aujourd’hui.

Extraits:

« On n’a pas vu, effectivement, de mouvement de fond sur l’affaire du voile. Cela ne veut pas dire que les gens d’origine musulmane n’ont pas mal ressenti cette loi. Elle a provoqué un sentiment de victimisation. Alors qu’en France et plus largement en Occident on pratique le «muslim-bashing» à tour de bras, cette absence de mobilisation montre simplement qu’il n’y a pas de communauté musulmane de France mais des populations complètement atomisées. »

« En France, la laïcité s’est construite contre la religion en général et se restructure aujourd’hui contre l’islam en particulier. On parle du consensus sur les valeurs républicaines, mais ce consensus n’a jamais existé : que l’on se rappelle le débat sur l’école privée ! On est en permanence dans le psychodrame, dans un climat de rhétorique de guerre civile. Et c’est étonnant de voir à quel point la droite ­ y compris la démocratie chrétienne ­ a endossé le discours de la gauche sur la religion. »

« La commission Stasi a été mue par ce mélange de naïveté et de vanité propre à nos milieux intellectuels quand ils sont en contact avec le pouvoir : il semble qu’une partie de ses membres a vraiment cru qu’on lui demandait de redéfinir la laïcité et de repenser le lien social, alors qu’elle n’a été qu’une commission sur (et pour) l’interdiction du voile islamique, comme on s’en aperçoit aujourd’hui quand on se désole sur ces pauvres Sikhs, gentils, intégrés et bons élèves mais qui paient pour les autres. »

Je garde pour la bonne bouche cette constatation toute actuelle:

« il s’agit justement d’un «néo-fondamentalisme» où le religieux s’affiche comme religieux, comme affirmation de soi et non pas comme signe d’une culture traditionnelle. Et ce type de fondamentalisme est transversal car on le trouve aussi bien chez certains juifs orthodoxes que chez des protestants évangélistes : aujourd’hui, la religion s’exhibe. »

(voir mon post de l’année dernière sur Harun Yahya)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s