Paul Pesach Celan

À reprendre, pendant ma pause déjeuner, la lecture du dernier livre de Giorgio Agamben, je rouvre le curieux article qu’il consacre à Paul Celan[1] et il me rappelle de récents échanges sur Facebook et les dernières poétries de Christian Jacomino.

Nous avons souvent lu que la poésie de Paul Celan, et sa Todesfuge en particulier, est une sorte de réponse au constat injonctif d’Adorno: « écrire un poème après Auschwitz est barbare ». Il s’agit dans l’article d’Agamben d’une autre impossibilité (mais à la fin, pour moi du moins, la question est: s’agit-il vraiment d’une autre impossibilité?). Il cite une lettre écrite par Celan à Max Frisch qui l’invitait à venir fêter Pâques avec Ingeborg Bachmann et lui, en Suisse, c’est le 15 avril 1959. Il répond qu’il est coincé à Londres où il doit fêter Pâques chez une tante. Et il ajoute: « bien que ne me rappelant pas être jamais sorti d’Égypte, je célèbrerai cette fête en Angleterre ». À partir de là, les quelques pages de ce court article d’Agamben placent toute la poésie d’Agamben sous la lumière de cette impossibilité d’une Pâque célébrée en Égypte, d’un Pesach sans passage. Et comme pour confirmer cette intuition et lui mettre un sceau, il nous apprend que le nom hébreu de Celan, le nom secret donné huit jours après le nom officiel (« Paul »), était justement « Pesach » et que Paul (Pesach) Celan s’est suicidé pendant les célébrations de Pesach, en avril 1970[2].

  1.  Je dis curieux parce que j’ai du mal à vraiment bien comprendre ce qui en fait la clef, voir ci-dessous.
  2.  « Dans la nuit du 19 au 20 avril 1970, Paul Celan se jette dans la Seine, probablement du pont Mirabeau. On ne retrouvera son corps que le 1er mai suivant.(Wikipedia) »

 agamben_fragamben_it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s