Nous n’avons jamais lu le Coran / Youssef Seddik

p. 185
Dans son Histoire, Al-Ya’qûbî, l’un des auteurs arabes les plus proches du moment coranique (mort en 905), parle d’abord de l’Inde « dont les habitants, dit-il, possèdent l’aptitude à la pensée théorique, nazar, et à la sagesse, dont les écrits sont la source de tous les discours produits par les Grecs (Yûnân), les Perses et par tous les autres peuples ». Il passe immédiatement au peuple des Grecs, auquel il consacre un chapitre induit sans la formule qui ouvre pourtant tous les autres: « Parmi leurs rois, il faut mentionner… », et il écrit:
« Les Grecs (Yûnân-yûn) comptaient parmi eux des sages épris de philosophie et d’illustres philosophes. »
[…]
« Certains [parmi les Grecs] se disent Hanîf-s; ce sont ceux qui attestent de l’existence d’un Créateur qu’ils reconnaissent, et se disent même avoir un prophète, Orinonos, Epidémion ou Hermès Trismégiste. On dit que celui-ci serait le prophète Idriss, le premier à tracer le graphe au moyen du calame et à enseigner l’astronomie. Ils disent aussi du Créateur, Omniscient et Transcendant soit-Il, ce qu’en dit Hermès, à savoir que le concevoir par la raison demeure malaisé; quant à l’exprimer par le discours, cela est impossible; Dieu est la Cause des causes, générant le monde par un acte unique. »
Pour éclore et relayer l’ionité défunte, la pensée engagée dans la parole du Coran semble, selon Al-Ya’qûbî, n’attendre que le moment précis d’une rupture dans le « temps grec », celle qui installera dans le discours aussi l’idéologie religieuse incarnée par la romanité. Ainsi, note encore l’historien, après les Séleucides et les Ptoléméens:
« La royauté passe aux mains des Romains (Rûm) qui vont investir l’espace, adopter la langue des habitants, et se reconnaître dans la romanité. C’est alors que l’ionité disparaît… »
(Nous n’avons jamais lu le Coran / Youssef Seddik.- éditions de l’aube, 2004)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s