Jean-Pierre Dupuy (2): catastrophe et justice

Mise à jour du billet de samedi dernier: Jean-Pierre Dupuy chez Garapon, ce matin, avec Frédéric Worms, « Mal moral, mal naturel : la justice face à la catastrophe ? » [perm.] Axé sur le problème de la responsabilité/culpabilité. Moins passionnant que celui de la semaine dernière mais qui la complète dans la direction que mes réflexions m’avaient fait prendre, celle de la configuration politico-morale (ici plutôt juridico-morale) où poser la question des catastrophes à venir.

Notes:

– le tremblement de terre de Lisbonne (1755) et la polémique Voltaire – Rousseau. Rousseau: l’homme comme responsable du mal. Notion d’anthropodicée. Le seul mal naturel serait la mort, et encore: transhumanisme.
– rapprochement génocide nazi / catastrophe naturelle (cf. ici billet 1, billet 2). Rappel de l’article de Meschonnic contre Lanzmann : « shoah » en hébreu signifie « catastrophe naturelle ». Parallèle avec la façon dont les Japonais désignent les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki (tsunami?).
– entre la notion de catastrophe naturelle et la notion de catastrophe d’origine humaine, notion de catastrophe systémique.

Une réflexion sur “Jean-Pierre Dupuy (2): catastrophe et justice

  1. en les écoutant je me trouvais régulièrement plus entrainée par ce que disait Worms (un peu Voltaire contre Rousseau)
    réintroduire la notion de relation entre les hommes et au niveau global réintégrer du positif
    Et j’admirais Garapon ramant pour introduire du juridique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s