Michelet: « se réserver une enceinte… »

Journal, 27 octobre 1834 (via):

Méthode intime : simplifier, biographier l’histoire, comme d’un homme, comme de moi. Tacite dans Rome n’a vu que lui, et c’était vraiment Rome. Byron dans la Suisse n’a vu que lui, et il a trouvé la vraie poésie de la Suisse, à laquelle elle-même n’avait pu s’élever.

Dans le château de l’âme, se réserver une enceinte au milieu du vacarme de l’invasion quotidienne des connaissances diverses, des fonctions diverses, etc. On sera plus utile et à soi et à sa fille et à son livre. Améliorer et s’améliorer, sanctifier sa vie et son enseignement. Le régime est un puissant auxiliaire. 5 heures. Dernier retour sur soi. Combattre l’influence émouvante de l’histoire et, chaque semaine, se raccorder du particulier à l’infini, s’harmoniser soi-même. Il y aura plus de force ensuite pour saisir le particulier.

(Journal / Jules Michelet ; texte intégral, établi sur les manuscrits autographes et publ. pour la première fois, avec une introd. des notes et de nombreux documents inédits par Paul Viallaneix, Claude Digeon.- Paris] : Gallimard, 1959-1976 – pp. 161-2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s